Carine MARTIN


Accueil > La Troupe / L’Équipe > Les comédiens et metteurs en scène invités > Carine MARTIN

Formée à l’école de théâtre « Les Enfants terribles » à Paris, Carine Martin a joué à deux reprises avec la Cie du Passage de Neuchâtel (Les Estivants et Les peintres au Charbon), spectacles présentés dans de nombreuses salles en Suisse et en France.

Elle a également pris part à 2 créations de Poésie en arrosoir à Cernier, en 2011 et 2016. En 2010, elle fonde sa compagnie, la Compagnie Sugar Cane, avec Frédéric Mairy (metteur en scène) et écrit un seule-en-scène « Et les enfants d’abord », présenté au Théâtre du Passage et tourné dans toute la Suisse romande.
Ce spectacle lui a valu en 2011 le Prix « François Silvant », qui distingue tous les deux ans un(e) jeune humoriste romand(e). Avec sa Compagnie, Carine Martin a monté Le « Désordre des choses » de Daniel Keene, « Sweet potatoes » de Philippe Sabres, et enfin « Figaroh ! » d’après les oeuvres de Mozart et Beaumarchais, qui a remporté un vif succès puisqu’il a été joué 100 fois en Suisse, à Paris et Monaco.

A l’écran, Carine Martin a participé à plusieurs courts-métrages de Bastien Bron (dont 2 ont été sélectionnés aux journées du Cinéma de Soleure), diverses publicités et elle a tourné 2 fois pour l’Emission 26 minutes sur la RTS.

En 2017, elle a pris part au Gala « Hommage à François Silvant » avec 8 humoristes romands.

En 2018, elle s’essaye au masque dans la création « Les Voisins », mise en scène par Jacinth Margarit, puis est engagée par Antony Mettler dans « Les Amis du Placard », ainsi que par Laurence Iseli dans une adaptation de « Peer Gynt ».

En 2019 elle propose une lecture des « Monologues du Vagin » afin de soutenir le SAVI qui accueille, épaule et soutient, les femmes victimes de violences conjugales.

En 2020 et 2021, elle joue Anne d’Autriche dans « Les Trois Mousquetaires » mis en scène par Steve Riccard. Elle participe ensuite au spectacle « Mo®tel » mis en scène par Didier Chiffelle, ainsi qu’à « la Revue Neuchâteloise » dont elle fera également partie en 2022 et 2023.

Ces 2 mêmes années, elle joue le « Procès 1848 » sous la houlette de Raphaël Tschudi. Carine joue également en ce moment dans « Un Dîner d’Adieu », comédie mise en scène par Florence Annoni.