Jacques Vassy

Comédien & Constructeur de décors


Accueil > La Troupe / L’Équipe > La Technique / L’administration > Jacques Vassy

Après un premier prix de violon au Conservatoire d’Annecy, il s’inscrit au cours d’Art dramatique de la même ville. Avec son professeur, il participe à plusieurs tournées théâtrales dans les pays de l’Est (La Princesse de Clèves, La Sonate à Kreuzer).

En 1981, c’est en jouant au pied levé La Demande en Mariage avec les Tréteaux d’Annecy qu’il découvre le café-théâtre animé par le Centre Dramatique Chablais-Riviera (C.D.C.R.) à l’Hôtel Suisse de Vevey.

Dès 1982, il joue régulièrement dans les produc-tions du C.D.C.R. : L’Enlèvement (de Francis Veber) ; Le Garçon d’Appartement ; La belle Vie (tournée en Suisse et Russie) ; Adieu Berthe ; La Dame au petit Chien (joué aussi au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau à Paris) ; Irma-la-douce ; Le Noir te va si bien...

Dès 1988, il s’installe définitivement en Suisse, où il fera partie des membres permanents de la compagnie montreusienne (rebaptisée entre-temps Théâtre Montreux-Riviera – TMR) jusqu’à l’été 2013. Parallèlement ou en alternance, il y exercera ses talents multiples de professeur d’Art dramatique, de musicien, de régisseur, d’éclairagiste, de constructeur de décor et... de clown, créant deux spectacles qu’il a imaginés et interprétés pendant trois ans !

Mais sa principale activité au sein du TMR fut bien évidemment celle de comédien ; il y a interprété une quarantaine de rôles, que ce soit dans la salle montreusienne ou en tournée, et a notamment joué aux côtés de Bernadette Lafont, Virginie Lemoine, Axelle Abadie, Maurice Baquet, Jean-Luc Moreau, Roger Pierre, Michel Galabru…

Depuis 2014, il joue chaque saison avec Les Amis du Boulevard Romand, et toujours aussi polyvalent, il construit également les décors des spectacles !