Maria Mettral

Comédienne


Accueil > La Troupe / L’Équipe > Les comédiens invités > Maria Mettral

Comédienne née à Genève.
Formation : Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève.

Théâtre :

Débute sur la scène du théâtre de Carouge en 1981 dans Cyrano de Bergerac sous la direction de G. Wod. Suivront la même année l’Opéra de Quat’Sous dans le rôle de Sally, direction A. Godel, l’Empoignade de G. Holoubek, et La Vie Parisienne, direction G. Wod. Puis en 83-84, Dom Juan de Molière, direction S. Bujard ; La Mouette, direction A. Steiger ; Le Barbier de Séville, direction R. Vachoux. On la verra entre autre jouer dans La Mégère Apprivoisée de Shakespeare, mise en scène de S. Bujard (84) ; Fantasio de Musset, mise en scène de Ph. Luscher ; La Cruche Cassée de Kleist, mise en scène A. Steiger ; Le Dépit Amoureux de Molière, mise en scène de G. Wod (86) ; Il ne faut jurer de rien de Musset, direction de M. Duchaussoy (88) ; Le Chapeau de mon Oncle, direction de R. Dhéry (90) ; de 1989 à 1991, elle participe à La Revue, direction P. Naftule ; Le Roi Nu, de Schwartz, direction Ph. Morand (92) ; De Sophie, mise en scène J.-C. Issenmann ; Le Misanthrope de Molière, mise en scène de S. Eine (94) ; Les Caprices de Marianne de Musset et Beaucoup de bruit pour rien, de Shakespeare, mise en scène de G. Wod (95-96) ; La Famille Schroffenstein de Kleist, mise en scène de V. Rossier (97) ; Mort accidentelle d’un anarchiste, de D. Fo, direction F. Rochaix (2004) ; Apéro, de C. Gregori (2005) ; La Fête, de S. Scimone, mise en scène de L. Calame (2008) ; Les Enfants du poulailler, de Ph. Cohen (2009) ; Le Malade imaginaire, de Molière, mise en scène de V. Sergo et Tu es là ? de J. Daulte, direction L. Calame (2010) ; Créanciers, de Strindberg, mise en scène d’André Steiger (2011) ; La Divergence des Trajectoires, (création) , de Valentine Sergo, mise en scène Valentine Sergo (2013). Viande hachée, (création), de Daniel Vouillamoz, mise en scène Daniel Vouillamoz (2014). 8 Femmes, de Robert Thomas, rôle de Pierrette, mise en scène Jean-Gabriel Chobaz ( 2014 – 2015 en tournée en Suisse romande) . Création originale du spectacle musical tout en acoustique au Théâtre Le Crève-Cœur (automne 2015) avec ALIOSE : Malgré les apparences. Mise en espace de Christian Gregori ; Nefertiti, de Jean-Pierre Althaus, première création au Théâtre Montreux Riviera ( 2016), rôle de Géraldine de la Touche, mise en scène de Christian Gregori.

Fictions TV :
Nestor Burma en l’Ile de J.-P. Mudry ; 50 épisodes de Bigoudi (sitcom TSR) ; 30 épisodes de La Chronique (TSR). Station Horizon, de Pierre-Adrian Irlé et Romain Graf et Léo Maillard (2014).

Musique :
Sortie en novembre 2013 d’un premier CD, chansons et paroles originales, composées et écrites par le duo Aliose ( Alizé Oswald et Xavier Michel).
Concerts dans toute la Suisse Romande dès janvier 2014. Voix de Fête, Festival de L’entre deux, Fête de la musique à Montreux. Autres concerts prévus 2015- 2016.

Télévision :
Présentation de la météo depuis plus de 20 ans.
Responsable de la formation des jeunes stagiaires et journalistes au commentaire image depuis 16 ans.
Voix régulières dans la pub, doublages de films et documentaires.

A NOTER

Joue dans les représentations de « La bonne Planque » en janvier et février 2018.