Pierre Aucaigne

Comédien


Accueil > La Troupe / L’Équipe > Les membres permanents > Pierre Aucaigne

Pierre Aucaigne est né un 22 juillet 1960 à Barcelonnette... pendant les vacances familiales ! Il suit une scolarité traditionnelle jusqu’au jour où il poursuit des études de droit qui le rattrapent assez vite pour finalement finir sur les planches de la scène commettant son premier spectacle en 1980 : Alors heureux. Il récidive en persévérant sous les feux de la rampe, créant d’autres spectacles, précurseur d’un style singulier... déjanté ! C’est le début d’une contagion qui s’empare des plus grands festivals d’humour francophones : Cannes, Montreux, Tournon, Rochefort, Montréal, Québec...

Bien avant la grippe aviaire, la vache folle et autre maladie tropicale, la Momomania envahit le petit écran lors de ses passages récurrents dans l’émission emblématique belge : Bon Week-end. Son personnage fétiche, béret vissé sur la tête, lunettes cassées, MOMO fait des ravages. La pandémie ne s’arrête plus, et le succès perdure en Belgique avec le Père Noël est une ordure, puis en 2000, autre succès théâtral avec la reprise de la pièce La Bonne planque (créé par Bourvil), diffusée en direct sur la RTBF qui connut un record d’audience.

Après avoir franchi les frontières du Nouveau Monde et du plat pays, c’est en Helvétie qu’il plante ses graines depuis 2005 avec son légendaire directeur de théâtre que l’on découvre dans son spectacle Changement de Direction co-écrit avec François Rollin, il revient en 2007 avec cette sempiternelle formule culte : Cessez !. Il renoue avec le théâtre dès 2008, avec l’équipe des Amis du Boulevard Romand dans Panique au Plazza ; Le vison voyageur ; Espèces menacées ; Arsenic et Vieilles dentelles et Stationnement alterné.

Comme un indien ne tire jamais une seule flèche, il a plusieurs cordes à son arc... Pierre Aucaigne a été scénariste de bande dessinée pour Cubitus avec Michel Rodrigue. En 2009, il est sur la scène a Paris au Théâtre du Gymnase dans Le temps des fonctionnaires avec Ladesou, dans une autre comédie : Le siècle sera féminin. Pierre Aucaigne a travaillé au coté de Philippe Bouvard et fut invité dans l’émission Les Grosses Têtes sur RTL ; à la télévision, Patrick Sébastien lui a remis la légion d’humour lors d’un passage remarqué dans Les Années Bonheur. Sans oublier que l’on a pu le voir partager la scène de Olympia a Paris avec Michel Boujenah ou Anne Roumanoff.

En mars 2014, il vient de créer son nouveau one man show au Théâtre Benno Besson : En pleine crise.