Sylviane Vassy

Administratrice


Accueil > La Troupe / L’Équipe > La Technique / L’administration > Sylviane Vassy

D’origine française mais née à Vevey, Sylviane Vassy a effectué toute sa scolarité sur la Riviera. Elle consacre les cinq premières années de sa vie professionnelle à sa passion première, la danse. Bien que donnant de nombreux cours, elle doit finalement admettre qu’il lui faut trouver une activité plus lucrative pour assurer son avenir.

Grâce à une formation accélérée de secrétariat de Direction trilingue, elle travaillera successivement dans l’administration du Festival de Jazz de Montreux, puis à Lausanne, dans une Maison de Mode, au Béjart Ballet et… dans une Société spécialisée dans la commercialisation des machines d’impression de billets de banque !

Fidèle spectatrice du Théâtre Montreux-Riviera (TMR) depuis l’enfance, elle a toujours suivi les activités de la Compagnie. C’est pourquoi, au départ en retraite de Jean-Pierre Duchoud en 1992, elle accepte volontiers la proposition de Jean-Philippe Weiss d’en assumer l’administration à ses côtés. Sous cette nouvelle direction conjointe, le "petit" Théâtre de Montreux va peu à peu "jouer dans la cour des grands", en engageant notamment des têtes d’affiche (Aldo Maccione, Michel Galabru, Roland Giraud, Bernadette Lafont, Georges Wilson…) et en vendant plus de 20 de ses créations à des Théâtres et/ou tourneurs parisiens !

Le couronnement de cette activité internationale viendra le 1er avril 2002, date à laquelle deux pièces « nées » au TMR se verront attribuer un "Molière" (Meilleur Spectacle Musical pour "Frou-Frou les Bains" et Meilleure Comédienne pour Annie Girardot dans "Madame Marguerite").

Jean-Philippe Weiss ayant pris sa retraite en 2006, Sylviane Vassy assume seule la Direction du Théâtre montreusien jusqu’à l’été 2013. Après plus de vingt ans, elle souhaitait prendre un peu de recul… Mais le Théâtre ne vous lâche pas facilement ! C’est ainsi qu’elle collabore désormais sporadiquement à diverses productions suisses ou françaises au Festival d’Avignon, et s’occupe de l’administration de plusieurs compagnies indépendantes, dont Les Amis du Boulevard Romand…