Vous reprendrez bien un peu de burlesque ?

L’Agenda

publié le vendredi 3 novembre 2017


Accueil > Presse/TV > Vous reprendrez bien un peu de burlesque ?

Les Amis du Boulevard Romand, qui montent chaque année une pièce comique, présenteront cet automne "Mission Florimont", une épopée déjantée et burlesque aux multiples péripéties qui nous emmènera jusqu’à Constantinople.

En s’attelant, depuis 2008, à produire des spectacles populaires de qualité, la compagnie professionnelle, qui rassemble des chantres romands de l’humour, redonne une existence locale au théâtre de boulevard, d’ordinaire réservé aux amateurs ou aux troupes parisiennes. Avec aussi bien des pièces cultes où les comiques de situation sont à l’honneur, telles que "L’Emmerdeur" ou "La Bonne Planque", que des pièces comme "André le Magnifique", comédie tragi-burlesque sur le théâtre, la compagnie démontre clairement une volonté d’aborder la comédie dans ses différents genres. Pour sa 10e saison, l’équipe remonte sur les planches du théâtre Pré-aux-Moines de Cossonay avec "Mission Florimont", une farce contemporaine. Pièce populaire légère mais intelligente, modernedans l’écriture, "Mission Florimont" s’inscrit dans la même veine qu’"André le Magnifique" : une comédie "complètement décalée, absurde, mais très drôle", selon les mots de Pierre Aucaigne, un des comédiens et membres fondateurs de la troupe. Ayant remporté son petit succès à Paris il y a quelques années, la version originale de "Mission Florimont" avait été nominée pour le Molière du meilleur spectacle comique en 2010.

Avec cette pièce, c’est une épopée dans le temps mais aussi dans l’espace que
les boulevardiers romands proposent. On est en 1534 et François 1er, alors roi de France, projette de s’allier avec le sultan ottoman Soliman le Magnifique afin de contrer l’hégémonie de Charles Quint, qui menace d’encercler la France. Tous les agents secrets du Monarque ayant échoué à remplir cette mission, celui-ci envoie à Constantinople le dernier limier qui lui reste : Le Chevalier de la Courneuve, Florimont. Benêt, ce dernier n’a rien du valeureux héros des épopées classiques.

Sous les menaces du Roi, il part pour la capitale ottomane avec son canasson en sagex Jean-Christophe pour un périple aux multiples rebondissements. On embarque donc pour un voyage au cœur de la Renaissance, sans pour autant s’encombrer de précisions historiques superflues : la fiction est totale, les jeux de mots et le verlan vont bon train, et le comique repose entre autres sur des anachronismes pleinement assumés. Intrigue prenant place dans un passé chevaleresque mais écrite en français actuel, histoire farfelue et hilarante, la comparaison pourrait notamment être faite avec la série "Kaamelott". Les auteurs, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, deux jeunes parisiens, sont des habitués du genre comique, notamment connus pour leur adaptation du "Tour du monde en 80 jours", également jouée sous nos latitudes par des humoristes locaux il y a quelques années.

Un antihéros chargé de sauver la France : on a donc là une situation de base qui laisse toute la place au burlesque et au comique de situation qui caractérise les productions de la troupe romande. Avec un texte farceur et fantaisiste à souhait, le jeu se devra d’être précis et énergique tout en restant sincère et en évitant les excès de cabotinage.

L’interprétation promet en tout cas d’être rythmée, puisque chaque comédien devra incarner plusieurs personnages. La mise en scène sera assurée par Antony Mettler, metteur en scène attitré de la compagnie depuis 2014. Parmi les comédiens, on retrouve principalement des membres de longue date de la compagnie : Pierre Aucaigne, spécialiste du loufoque, qui a plusieurs one man show à son actif et avait notamment brillé dans les rôles d’Antoine dans "La Bonne Planque" et de François Pignon dans "l’Emmerdeur" ; Vincent Kohler, humoriste et musicien qui a également monté plusieurs one man show et joué dans Les Revues de Cuche et Barbezat ; et le polyvalent Jacques Vassy, aussi bien comédien que musicien, décorateur ou régisseur, que l’on connait surtout pour son engagement au sein du Théâtre Montreux Riviera.

Avec en prime cette année une nouvelle recrue en la personne de Maud Laedermann qui, entre États-Unis, France et Suisse, théâtre, cinéma et jeux vidéo, peut se targuer d’un parcours varié.

"Mission Florimont" par la compagnie des Amis du Boulevard Romand sera à retrouver les 10 et 12 novembre au Théâtre du Pré-aux-Moine de Cossonay pour leurs deux premières représentations, avant d’entamer une tournée romande.

A NOTER

Texte : Aurélia Babey