Laury André

Metteur en scène


Accueil > La Troupe / L’Équipe > Les comédiens et metteurs en scène invités > Laury André

Formé à “Acting international” sous la direction de Robert Cordier, au Théâtre national de Chaillot, Laury André étudie aussi le chant au Conservatoire du XIIIe arrondissement et pratique la danse depuis son enfance.

Il chante dans Orphée aux Enfers (Pluton), La Flûte enchantée (Monostatos), La Vie parisienne (Gardefeu), Les Noces de Figaro (Basile), A la vie à l’Amour (opéra de rue de la compagnie Oposito), et a joué dans Ruy Blas, La Peur des Coups, Richard III, Léonie est en avance, L’Opération du Saint Esprit et tient le rôle titre dans Cyrano de Bergerac.

Il danse et chante dans des comédies musicales, notamment pour la Compagnie Les Caramels fous (La Revue qui va faire Mâle, Les Dindes galantes, La Bête au Bois dormant, Madame Mouchabeurre, Pas de Gondoles pour Denise, Il était une Fois complètement à l’Ouest).

Il met en scène Les Noces de Figaro, La grande Duchesse de Gérolstein, « Tu viens ? », une pièce contemporaine pour deux comédiens, « Faut bien qu’on aime ! », un spectacle musical autour du répertoire de Kurt Weil, ainsi que La belle Insomniaque, adaptation très libre du conte La Belle au Bois dormant.

Administrateur de la compagnie AH pendant 2 ans et administrateur de tournée de Clémentine Célarié pour Les Grands Théâtres depuis 2016, il est aussi assistant sur diverses mises en scène pour la compagnie Ecla théâtre comme Casse-Noisette, Cendrillon, Rue des Fables ou Les Lettres de mon Moulin, mais aussi Tapage en Coulisses ou Croque Monsieur mis en scène par Didier Caron, Un Songe d’une Nuit d’Eté mis en scène par Antoine Herbez, ou L’Idiot de Dostoïevski, mis en scène par Laurence Andréini (avec qui il donne des master class à l’Université de La Rochelle entre 2015 et 2018).

Depuis 2017, il collabore avec Virginie Lemoine à la mise en scène, de Chagrin pour soi avec Sophie Forte, puis Suite française et plus récemment pour le Festival d’Avignon 2019, à la mise en scène de Nos Années parallèles et Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri.