Spiridon Superstar

ou la folle histoire des jeux olympiques


Accueil > Les Spectacles > Spiridon Superstar

Le spectacle annoncé est un hommage aux chansons culte des années ’70. MAIS… seuls quelques membres de la troupe sont présents ! Au fil de leurs conversations, l’idée jaillit de sauver la soirée en présentant un spectacle improvisé sur l’histoire des Jeux Olympiques…

La salle est pleine (du moins nous l’espérons 😊) et le public attend que la représentation commence… La lumière s’éteint et le Producteur monte sur scène pour présenter le formidable spectacle auquel les spectateurs vont pouvoir assister : un hommage aux chansons culte des années ‘70 ! 

Le Producteur se retire… Le rideau s’ouvre… Et l’on découvre… un régisseur, juché sur un escabeau, en train d’essayer de régler un projecteur au milieu d’un plateau… totalement vide !

S’ensuit un vent de panique entre ce dernier, le concierge, l’habilleuse, le producteur et la vedette du spectacle, qui « souffle » l’explication de cette curieuse situation : le camion de décors est en panne, et le producteur n’ayant plus un sou, n’est pas en mesure d’envoyer une dépanneuse… Du coup, la troupe s’est mise en grève par solidarité, et n’arrivera pas avant d’avoir l’assurance d’être payée !

En attendant, les seuls membres présents tentent de faire patienter le public et de s’occuper avec le peu de matériel qu’ils ont apporté dans leurs véhicules privés, et ils papotent… Très vite rejoints par un spectateur, qui n’a pas pu résister à voir de plus près la comédienne dont il est fan depuis tant d’années…

Et, puisque les JO de la Jeunesse viennent de se terminer à Lausanne, la conversation tombe sur les Jeux Olympiques… Ils se mettent à débattre, non seulement sur le refus des Valaisans d’accueillir les JO d’hiver de 2026… Mais aussi sur la façon dont les Jeux se pratiquaient dans l’Antiquité… Puis revenant à la période moderne, ils évoquent celui qui les relança en 1896, Pierre de Coubertin…

Ce qu’il a vraiment dit, ou pas… Soit autant de discussions sur des sujets olympiques « arbitrés » par le régisseur, dont c’est la passion et qui remet toujours l’église au milieu du village (ou plutôt la flamme au sommet du stade !)

Et puis il y a le concierge du Théâtre, qui ne cesse de rabâcher que lui, il est un « vrai » descendant (enfin… par l’arrière-grand-mère de l’oncle de sa femme) de Spiridon, celui qui remporta le premier Marathon de l’ère moderne, dans des conditions inimaginables de nos jours !

Mais le temps passe et le reste de la troupe n’arrive toujours pas… Et pour le producteur, qui est déjà dans une situation critique, annuler la représentation serait définitivement catastrophique !

C’est alors que, nourrie par toutes les discussions échangées jusque-là, L’IDÉE jaillit : présenter un spectacle improvisé avec les moyens du bord pour raconter l’histoire de Spiridon…

C’est ainsi que, grâce à une petite équipe hétéroclite et loufoque, nous apprendrons de façon totalement fantaisiste mais néanmoins rigoureusement historique, une foule de détails et d’anecdotes sur cet événement universel que sont les Jeux Olympiques.

LA DISTRIBUTION

 Virginie LEMOINE, co-adaptatrice, co-metteur en scène et… la Vedette

  • Laury ANDRE, co-adaptateur et co-metteur en scène
  • Pierre AUCAIGNE, comédien… le concierge et (les) Spiridon(s)
  • Anne-France TARDIVEAU, comédienne… l’habilleuse
  • Vincent KOHLER, comédien… un spectateur « fan » de la vedette
  • Antony METTLER, comédien… le producteur
  • Jacques Vassy, comédien... le régisseur

INTENTIONS DE MISE EN SCENE

Pourquoi « Spiridon Superstar » ?

Une fois encore, cette pièce s’inscrit dans la démarche de notre Compagnie, qui consiste à aborder la Comédie dans ses différents genres, en les alternant...

C’est ainsi qu’après le spectacle très « boulevardièrement » classique qu’est « Oscar », il était logique de revenir à une comédie contemporaine…

MAIS… Et pour la première fois, non seulement celle-ci sera présentée en création mondiale, mais de plus, écrite SUR MESURE pour la Compagnie des Amis du Boulevard Romand !
Liée depuis longtemps à la Suisse (dont elle a également la nationalité ) pour diverses raisons, en particulier le fait d’y avoir créé de nombreux spectacles, Virginie Lemoine connaît bien les Comédiens qui composent le « noyau dur » de la Troupe ; c’est pourquoi lui est venue naturellement l’idée d’écrire une comédie en taillant chaque personnage « à la mesure » de chacun d’entre eux, de leurs styles et ressorts comiques personnels…

Et comme beaucoup de Théâtres qui accueillent fidèlement le Boulevard Romand nous demandaient régulièrement « d’étoffer » nos distributions en invitant une « guest star », nous sommes très heureux que Virginie ait accepté de se joindre à nous pour compléter (magnifiquement) cette distribution haute en couleurs.

Il ne manquait plus que « le thème »… Et c’est encore une fois très naturellement que Virginie Lemoine a pensé au récit de Philippe Jeanada, qu’elle songeait à adapter pour le théâtre depuis longtemps ; avec des artistes suisses et français… les uns issus d’un pays qui n’organisera pas la célèbre manifestation, mais qui abrite toute de même le siège mondial du CIO et accueillera les JO de la Jeunesse en janvier 2020, et les autres venant de Paris, qui s’apprête à recevoir les Jeux d’été en 2024… L’aventure théâtralement olympique de « Spiridon Superstar » était née !

Fidèle à un style qui lui est propre et qui lui a valu tant de succès, Virginie Lemoine concoctera à partir de ces « ingrédients » un des savants mélanges dont elle a le secret, qui ne reposent pas uniquement sur le comique, mais aussi sur des personnages dont l’humanité attachante suscite des moments d’émotions, qui ponctuent avec tendresse les éclats de rire !

LE DÉCOR

Un plateau nu, qui ne va pas le rester longtemps... Car les comédiens iront chercher en coulisse, au fur et à mesure que l’action évolue, des éléments drôles et improbables qui serviront de décor, costumes et accessoires pour évoquer l’histoire des JO et de Spiridon.

Metteur en scène

Laury André - Les Amis du Boulevard Romand

Laury André

Formé à “Acting international” sous la direction de Robert Cordier, au Théâtre national de Chaillot, Laury André étudie aussi le chant au Conservatoire du XIIIe arrondissement et pratique la danse depuis son enfance.

EN SAVOIR +
Virginie Lemoine - Les Amis du Boulevard Romand

Virginie Lemoine

Le grand public connaît Virginie Lemoine depuis des années, tout d’abord comme humoriste à la radio (Le vrai faux Journal, Rien à cirer, Les Fous du Roi…), puis sur scène en duo avec Laurent Gerra, et ensuite comme comédienne, notamment par la série TV Famille d’Accueil, dans laquelle elle tint le rôle principal pendant 15 ans !

EN SAVOIR +

Les comédiens


Virginie Lemoine - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Virginie Lemoine

Pierre Aucaigne - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Pierre Aucaigne

Anne-France Tardiveau - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Anne-France Tardiveau

Vincent Kohler - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Vincent Kohler

Antony Mettler - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Antony Mettler

Jacques Vassy - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Jacques Vassy


Les techniciens


Marianne Braconnier - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Marianne Braconnier

Virginie Aucaigne - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Virginie Aucaigne

Jacques Vassy - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Jacques Vassy

Vincent Orlandini - COMEDIEN - Les Amis du Boulevard Romand

Vincent Orlandini